lundi 24 février 2014

Le parc de Chambaran

La forêt de Chambaran est l'endroit idéal pour faire découvrir à votre enfant les joies de l'observation en milieu naturel.
C'est aussi un parc de 300 ha que sillonnent de grandes pistes bien entretenues, qui vous permettront de vous balader à pied ou à vélo.

LA BALADE DANS LE PARC
 A votre arrivée, un plan du parc vous est remis. Le garde forestier vous donne également quelques conseils sur la conduite à tenir avec les animaux, ainsi que sur leur localisation.

Quelques conseils pour sillonner le parc :

Avec des enfants en bas âge (moins de 4 ans) : en poussette (de préférence tout terrain car le terrain est irrégulier), en vélo avec siège bébé ou remorque derrière le vélo, ou à pied avec porte-bébé.
Avec des enfants plus grands : en vélo - sans roulettes ! si l'enfant a l'habitude des chemins, ou à pied (mais si l'on veut parcourir le parc, les distances deviennent importantes).
Enfin, préférez une sortie par temps sec, surtout avec les vélos !


Même si les chemins sont faciles, la balade reste un peu sportive en vélo, puisqu'il y a de petites montées et descentes de temps en temps. Les papas seront donc mis à contribution pour donner un petit coup de pouce dans les montées !

L'OBSERVATION DES ANIMAUX ET DE LA NATURE

Nous avons pu découvrir des hardes de biches et de cerfs, ainsi que des daims. Les animaux évoluent librement au sein du parc et c'est ce qui rend cette balade attrayante :

Nous avons ainsi pu repérer les traces (empreintes et déjections) du passage des animaux sur les chemins, et aperçu à de nombreuses reprises les animaux : un face à face avec un cerf au détour d'un chemin, une harde de daims traversant le chemin à une quinzaine de mètres de nous et bien d'autres rencontres...

Un cerf, aperçu de très loin... il faut avouer que pour les autres , et sous le coup de l'émotion, je n'ai pas sorti l'appareil photo !
Afin de réussir cette sortie : il est important de bien préparer les enfants en leur expliquant comment se comporter en forêt. Il faut aussi avoir un oeil de lynx, car c'est en apercevant les animaux qui se confondent au loin avec les troncs d'arbre, que nous avons pu les observer et s'en approcher, la plupart du temps.


Notre fils, Timothé (5 ans), a bien réagi à cette découverte. Chuchoter, avancer à pas de loups quand on entend des craquements non loin de nous, utiliser les jumelles...

Cette sortie en forêt fut aussi l'occasion de découvrir différentes sortes de champignons, et d'arbres... des panneaux vous donnent le nom des arbres au fil de la balade.


Néanmoins, le pique-nique à la clé n'était pas superflu et était un attrait supplémentaire à la sortie.
Vous trouverez quelques tables de pique-nique près des étangs, ainsi qu'un tipi en bois près de l'un deux, qui est une très bonne cachette pour rester à l'affût.

PETIT PENSE-BETE POUR UNE SORTIE EN FORET :

Les jumelles
La tenue de camouflage (foncée à défaut d'être kaki)
Le petit guide sur la faune et la flore des forêts, un calepin pour les plus grands (pour prendre des notes, ou dessiner)
Un petit sac pour pouvoir emmener quelques trésors
Le goûter ou le pique-nique
La trousse à pharmacie
D'autres idées ?

Infos pratiques :
Entrée payante (6,50€ par adulte), gratuit pour les moins de 6 ans. Prévoir de la monnaie.
Sur place : une petite auberge et un gîte
Site internet
Situation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire